Notre premier visiteur au Bénin ne fut autre que mon père. Initialement ce n’était pas ce qui était programmé mais ce fut pourtant le cas. En effet le premier aurait du être mon sincère ami de toujours : Rico. Pourtant quelques menus détails ont perturbé son arrivée ou plutôt son départ.
Je vais d’ici quelques lignes vous narrer le séjour de mon père mais je me dois, par égard pour nos futurs amis travellers, de vous expliquer les causes du non-voyage (c’est un peu comme un non-anniversaire sauf que ça coûte plus cher) de mon pote.
Six semaines après mon départ, Rico m’appela pour m’annoncer qu’il arrivait au Bénin début août. Personnellement j’étais hyper content. D’une part, je revoyais un de mes meilleurs potes plus tôt que prévu, d’autre part j’avais pleins de nouveautés à lui faire découvrir, enfin j’avais oublié quelques trucs en France et c’était une occasion comme une autre de les récupérer ;)
Après avoir fait ses vaccins, checké ses valises et fait mes courses…Rico était enfin prêt à poser le pied en Afrique. Il m’a donc appelé un mercredi, tout content, pour m’annoncer qu’il débarquait le dimanche soir…. J’imaginais donc un petit programme alléchant à base de visite des parcs animaliers, tours en pirogue, survol en ULM et autres réjouissances nocturnes qui aurait plu à mon ami. Oui mais voilà, le garçon est distrait, à tel point qu’on en oublierait parfois que le surnom qui lui colla à la peau pendant des années n’était autre que Perrin…
Vendredi soir, 20 heures, 2 jours avant son arrivée (Est-il bien utile de rappeler qu’à cette heure les ambassades sont fermées jusqu’au lundi matin ?), je reçois un nouveau coup de téléphone de mon ami mais cette fois son ton avait changé, on pouvait sentir l’angoisse dans sa voix.
« -Niko ?
-Ouais ?
- Put….Faut un visa pour le Bénin ?... »
Tout est dit….Attention nous n’avons pas à faire ici à quelqu’un qui n’a jamais voyagé. En effet ce dernier est allé à peu près partout où il y a des jolies choses à voir, pourtant il n’a jamais pris un seul visa dans sa vie….Rajoutez à cela le fait que sa maman soit hôtesse de l’air et que ce soit elle qui règle ses formalités touristiques et vous aurez l’explication complète. Certains, plus au fait des législations douanières, me diront qu’il n’avait qu’à prendre un visa touristique d’une journée en arrivant…Eh bien non, car désormais Air France et la Ram refusent les passagers sans visa. Il reste bien un dernier moyen de passer outre ces formalités de bas étage mais celui-ci est à peine légal, ne tient qu’au fait que je travaille à l’aéroport et je suis sûr que vous ne voulez pas le connaître ici.
Ne te méprends pas Rico, je ne me moque pas, je fais juste circuler une info véridique que l’on a trop tendance à considérer comme une simple légende urbaine…Pour venir au Bénin, il faut chopper un visa.
Rico a aujourd’hui décidé de s’exiler dans un pays qui lui semblait plus accessible car atteignable en train : La Suisse…Ce qui me fait rire c’est qu’il a du se poser la question de savoir quels titres de séjours étaient exigés là-bas.
Fais pas trop la tête mon Rikou et viens nous voir bientôt, en attendant regarde c’que t’as loupé.
xxx
Mon père, fort de l’expérience malheureuse de mon ami, avait quant à lui pris son visa. Il avait par la même hérité de toutes les courses qui m’étaient destinées mais il avait également ramené les siennes. En effet « Big Jack Daddy », comme il est ici nommé, avait du oublier que son fils gérait un duty free car ma première mission fut de lui faire franchir la douane sans fouille au corps. Mais pourquoi me direz-vous ? Simplement car il avait amené le strict minimum pour 3 semaines au Bénin : 5 cartouches de clopes, 2 litres de J&B et une bouteille de Rosé…Là encore un petit conseil à nos amis voyageurs, on trouve tout ça ici J
Après cette arrivée tonitruante, je le laissais décompresser deux ou trois jours en ville et lui organisais un petit voyage de 5 jours en direction de Lokossa où il aurait du voir des hippos (oui mais le papa hippo est mort et la famille se cache en ce moment) et Possotomé (ville thermale…inondée ;)
De retour à Cotonou mon padre débordait de vie, nous racontant ses expériences avec Delphin et Sylvestre [1] (guides à Lokossa et Ouidah) dans la cabane du féticheur ou bien encore ses tours en pirogue organisés par Théo sur le lac Ahémé. Bref il était bien !
Pour son retour en ville je lui fit visiter personnellement les deux grands marchés de Cotonou : Missébo pour les fringues et l’atmosphère électrique qui y règne et Tokpa pour son gigantisme, ses odeurs, ses dédales et ses fétiches. Ces deux expériences ne sont pas forcément les plus simples à vivre lorsque tu arrives pour un laps de temps aussi bref. Par exemple, j’ai seulement amené Raf là-bas au bout d’un mois et demi et certains de mes amis ici n’y ont pas encore mis les pieds mais c’est définitivement quelque chose à voir à Cotonou.
Après l’agitation urbaine, j’envoyais mon père vers le calme de la lagune et notre fameux guide Boniface avec qui il passa toute la journée au fil de l’eau. [2]
Nous sommes ici à la moitié du séjour, mon père avait vu l’Ouest béninois, désormais il était temps de prendre cap à l’Est : Porto-Novo et Adjara.
Porto-Novo est la capitale administrative du Bénin, c’est aussi une ville à l’ambiance afro-cubaine que j’aime beaucoup. Je l’envoyais la-bàs au Centre Songhaï, réputé dans toute l’Afrique de l’Ouest pour tous les agronomes qui y sont formés et les produits qui y sont cultivés. Il put savourer à loisir le porc grillé et le piron, spécialités de la région. Le lendemain, Alphonse [3], Djembé-man d’Adjara l’attendait pour lui faire passer la journée en brousse au milieu des habitants. Il y découvrit le travail et la fabrication de l’huile rouge mais également quelque chose de plus familier : la distillation du Sodabi (eau de vie locale à 268° J , il faut savoir que chaque village possède son propre alambic artisanal)
Enfin comme il ne trouvait que ce n’était toujours pas assez, je l’envoyais plus au Nord vers Abomey, la cité des rois. William l’attendait là-bas pour lui faire découvrir tous les environs à bord de sa moto. [4]
Je suis obligé de passer assez vite sur tout ce que mon père a fait car une simple page ne couvrirait à peine qu’une demi-heure de ce qu’il a pu partager avec tous les habitants qu’il a côtoyé. Toutefois je tiens à remercier tous ces gens qui ne lui ont pas seulement permis de découvrir le pays mais qui ont vraiment passer du temps avec lui, comme s’il était leur ami depuis toujours. Aucun d’eux ne s’est forcé et chacun y a pris du plaisir. Je pense que s’il y a une seule leçon à tirer de tout cela c’est l’échange.
Pour clore cet article je voudrais également dire que mon père ne s’est pas laissé démonter. Tout au long de son séjour, il a voyagé en taxi moto (zem) ou en taxi-brousse. Une seule fois il s’est accordé le luxe de payer le double pour n’être que le seul passager à l’avant. Enfin il faut également lui rendre hommage sur le fait que la bouteille de J&B qui semblait tellement essentielle à son arrivée (elle avait fait 6000 Kms avec lui, ne l’oublions pas) n’a absolument pas fait le poids dès lors qu’elle fut mise en balance contre un bon jus d’ananas pressé.
Pour toutes ces choses, je me dois de paraphraser le plus grand commentateur sportif de tous les temps (Georges Eddy) pour dire que Big Jack Daddy était bien dans la place à Cotonou.
Niko
Pour toute info supplémentaire sur le Bénin contactez Jacky : jackyruellan@hotmail.com
PS : les numéros dans le texte se rapportent à la vidéo, pas aux photos :)
3 commentaires:
Sympa pour ton pote Rico!
Mais en effet c'est bon à savoir!
Perso, j'aurai juste pris un billet d'avion...("des vaccins? ah bon?....un visa? ah ouai???!!)
;)
En tous cas ton papa, a l'air ravi sur les photos. Et ça a l'air de t'avoir fait plaisir de partager ta/votre nouvelle vie avec lui...
Comme ça fait plaisir de vous voir profiter !
Ca m'a fait chaud au cœur de voir White Jacky ! et vous deux avez des mines splendides !!!
Je pense bien a vous et comme dirait Pierre Richard dans la chèvre (pour les plus érudits) "Il est con ce singe !"
C'est mon tout premier commentaire et il ne restera pas dans les annales...
Gros bisous !!
Merci encore mes chéris de m'avoir permis de vivre ces moments merveilleux et inoubliables tout au travers du Bénin..........
OUPS .......Avous relire j'ai vraiment l'impression d'avoir été comme un globetrotteur et un voyageur super actif..........
mais il y a tellement de choses à découvrir ........et le plus passionnant...ceux sont ces hommes et ces femmes riches de cultures qui font que ce pays soit aussi génial
Vivement mon prochain périble.......heu!!!!!! avec votre accord ...bien entendu
Bisous à vous 2
Merci de vos News par ce blog qui est trop génial
BIG JACK DADY
22 octobre 2007 21:32
Enregistrer un commentaire