lundi 1 octobre 2007

4 Hundred years

Cela faisait presque un mois que je n’avais pas écris sur ce blog, ce n’est pas que je n’avais pas envie de donner de nouvelles mais comme Raf j’ai été pas mal occupé par mon boulot et l’organisation du voyage touristique béninois de mon père.
Aujourd’hui je répare donc tout cela en vous parlant de ce que nous avons fait le we dernier.
Lorsque je suis parti pour le Bénin, il y avait quelques trucs très simples que je voulais faire : Voir un vrai match de foot africain, partager la vie des gens dans les villages, me balader en brousse…et si c’était possible voir Tiken Jah en concert sur son continent : L’Afrique.
Pour les moins avertis, Tiken c’est l’artiste emblématique reggae de l’Afrique, pour moi c’est le Bob francophone et politisé.

Il se trouve que son nouvel album sortait le 24 septembre et pour l’inaugurer, ses musiciens et lui avaient choisi Lomé (capitale du Togo et patrie d’Adebayor) pour mettre le feu. C’est donc tout naturellement que nous avions prévu un petit we togolais pour vibrer au son du maître ambianceur. Mais comme d’habitude, les choses ont tourné de travers et pour une fois en notre faveur. En effet dès le début de la semaine, la rumeur courait que Tiken allait passer le vendredi à Cotonou et comme souvent, la rumeur disait vrai.
Comme souvent ici aussi, les choses ont été faites dans la précipitation et l’ivoirien contestataire n’a pas eu la salle qu’il méritait.
Pour moi, il aurait du se produire au stade, là ou tout le monde aurait pu venir le voir, chanter et danser, au lieu de cela, c’est le palais des congrès de Cotonou qui a été choisi.
Vous allez me dire là tu fais ton difficile Niko…C’est peut-être vrai, n’empêche que voir Tiken dans un stade survolté de 50 000 places en Afrique, ce n’est pas la même chose que de le voir dans une salle au deux tiers vide de 5000 places… Eh oui car les organisateurs, ont joué sur son nom pour faire monter les tarifs à tel point que les places s’échangeaient au prix d’un demi SMIC béninois.

Bon à part ça le show cartonnait, il n’a pas lésé le public présent et voici en quelques lignes un petit résumé du spectacle
La balance a été faite par ses zicos vers 21h, ce qui laissait présager une arrivée tardive. En effet, après une première partie composée d’artistes locaux qui aurait fait les beaux jours de Graines de stars ou de quelques moments d’anthologie du zapping de la nouvelle star, le concert débuta à minuit. Eh là le bonheur ! 2 heures de vrai show. Des cuivres de folie (Tom t’aurait kiffé le sax), des mamas choristes de ouf et un Tiken qui nous a fait tout son répertoire à base de… « Ils ont partagé le monde… » De « Quitte le pouvoir » ou bien encore de « Tonton l’américain » (exclu).
Bref je vous avoue que je n’ai pas boudé mon plaisir, j’en ai même profité pour me déhancher sauvagement (et ouais) et gigoter en rythme….Je ne danse pas moi…Je bouge J
Je n’attend désormais plus qu’une chose : qu’il revienne au Bénin après sa tournée française, et cette fois ci je l’espère au stade…
Notre prochain concert à Cotonou c’est pour Octobre et là encore ce n’est pas mal du tout : Oxmo et tous ses
musiciens (là encore Tom t’aurais kiffé) !!!
Ce sont des copines qui organisent son show alors j’essayerai de m’arranger pour faire des bonnes photos Westcoast avec lui histoire de bien me la péter… Cotonou Represents.

Niko





3 commentaires:

Semi-déchet a dit…

Je vois que l'on ne se refuse rien... Mais tu aurais pu lui dire que tu connais des jeunes plein de talent là bas en France qui essaient de percer tant bien que mal sur la scène du Point Virgule en mimant les paroles de ses chansons.
D'ailleurs, je compte sur toi pour passer le bonjour à Oxmo de la part de son prof de chaudronnerie.

Des bécots en attendant ta moto (exclu) !

Ben a dit…

Bien bon le délire d'aller le voir show! Je pense que cela à du être pas mal du tout!
Faut prendre des toff's pour Oxmo car "peut de gens le savent"!!! Je fil car "mon Bouygues sonne"...

Faut repésenter durant Oxmo fils!
Sympa le blogg mec!

A bientôt j'espère pour de nouvelles avantures...
Bisous à tous les 2...

Ben

Clo a dit…

ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles! Nous aussi on se gave de sushis, un vrai bonheur!
Enjoy Bisousss