jeudi 12 juin 2008

Banfora


Après le Sahel, il nous fallut traverser le Burkina dans toute sa diagonale pour nous rendre à Banfora, à l’extrême Sud du pays, non loin de la frontière ivoirienne. Le Burkina est un pays très sec et rien ne nous avait préparé à la richesse et à la fertilité que nous avons rencontrées dans le Sud, véritable grenier du pays. Là-bas, le sol est riche et la nature verdoyante, tout pousse, même la canne à sucre donnant ainsi l’occasion aux habitants de distiller leur propre rhum à 80°.
Le jour de notre arrivée, nous décidâmes de louer une mobylette afin de nous rendre au lac de Tengrela. Après une bonne heure d’errance nous finîmes par trouver le fameux lac alors qu’il ne se trouvait qu’à 7kms de notre point de départ. On nous proposa alors un tour en pirogue afin de voir de près les nombreuses familles d’hippopotames qui ont colonisé l’endroit. En entendant ces mots je ne pus réfréner mon désir de tenter une nouvelle fois l’expérience. Le piroguier était joyeux et confiant, comme toujours me dis-je intérieurement. Pourtant à la différence de mes nombreuses autres tentatives la rencontre eut vraiment lieu et nous pûmes ainsi observer une famille d’hippos de très près pendant plus de 20 minutes. Le spectacle fut exceptionnel mais malheureusement l’émotion et la pétoche me gagnèrent, tant et si bien que toutes mes photos (et mon film) furent bonnes à jeter.
Le lendemain, nous nous rendîmes aux dômes de Fabédougou ainsi qu’aux pics de Sindou (distants de 50 Kms). Ces deux endroits sont la conséquence de 400 millions d’année d’érosion de formations rocheuses mais le résultat est très différent d’un site à l’autre. Les pics de Sindou sont beaucoup plus effilés et donnent l’impression d’un Grand Canyon en miniature. Les dômes de Fabédougou, quant à eux, se rejoignent en une succession de petites collines rocheuses et n’ont aucun équivalent géologique connu. Les Senoufo (Peuple présent au Burkina, au Mali, au Ghana ainsi qu’en Côte d’Ivoire) vécurent là pendant plus de trois siècles avant que l’aridité de ces collines ne les chasse. En effet plus bas dans la « vallée », il existe de nombreuses cascades fournissant l’eau nécessaire aux cultures et à la vie. Nous décidâmes alors de célébrer à notre façon, cette opulente vie aquatique en découvrant les piscines naturelles cachées au sein de la végétation (Karfiguéla) … La journée avait été dure, nous méritions bien ce petit extra ☺
Le temps passa un peu trop vite à Banfora et nous n’eûmes malheureusement pas le temps de faire un tour à Gaoua pour assister au « marché de l’or » ni même d’explorer plus en profondeur le pays Lobi. Ce n’est que partie remise car la prochaine fois nous y retournerons en 4x4 pour vagabonder aussi longtemps que nous le souhaitons.

Niko

PS : Si vous cherchez l’hippopotame, il est dans l’eau…juste sous la vache ☺








7 commentaires:

rico a dit…

chez moi aussi ya des vaches!
nan serieux elles sont trop belles vos photos. surtout celles du desert...
va falloir que je revienne...

Semi-déchet a dit…

Tu déconnes, elle est trop bien ta vidéo de Tectonik dans la pirogue !

Tchadow, 10 ans (et demi maintenant)

Niko a dit…

C'est cool les gars!
Riko: ya un kdo qui t'attends chez Veux, à condition que tu lui donnes d'abord le kdo qui lui revient :)
Tchadow...Tu sais pas à quel point je peux être fier que tu visites mon blog. Tes pas de danse ainsi que ceux de Lily l'Asian m'ont marqué pour toujours!
(Déconnes pas trop car g effectivement des photos de Tektonik ds une pyrogue :)

Vous les êtes les re-(re)-bienvenus quand vous le voul'
Biz
Niko

mathilde a dit…

je l'ai deja dit ou pas que j'avais trop hate de venir...
j'essaye d'entrainer rico et justine avec nous, qui sait...une bande de peres noel, ça peut etre sympa!

CAT a dit…

j'ai adoré!le desert....L'hippo sous la vache! ça fait du bien de rajeunir de 15ans...apeu pres! bisous mam

mademoiselleclaire a dit…

encore un beau récit! Merci vous nous faites rêver!

bisous!

claire

Saint-Gal a dit…

cette allée (kapokiers???) Alain et moi, l'avons suivie en avril 1984, trois mois avant la naissance de Noémie!!! Les souvenirs affluent...Bises