vendredi 5 juin 2009

Rwanda -Gorilles (1/2)

En partant pour l’Afrique et en faisant le choix de ne pas revenir en France pendant deux ans, je souhaitais découvrir plus profondément ce continent qui m’avait toujours attiré.

J’aime les animaux et certains m’attirent plus que d’autres. Les gorilles par leur force, leur rareté et leur proximité avec l’homme font partie de ceux là.

Pour arriver jusqu’au Rwanda où vivent les derniers gorilles de montagne (il en reste aussi quelque uns en RDC et en Ouganda) le voyage fut assez épique puisqu’il me fallut passer par le Togo et l’Ethiopie pour rallier ensuite Kigali. En 4 nuits, j’allais dormir dans 4 villes différentes : Cotonou, Lomé, Addis Abeba et enfin Musanze (province Nord du Rwanda), changer trois fois de fuseau horaire et parcourir plus de 3000 kms.

Les 2 heures de route séparant Kigali de Musanze me permirent de découvrir la beauté de ce pays qui me laissa sans voix. Le Rwanda se fait appeler le pays des 1 000 collines mais c’est celui des 10 000 collines tant le paysage est valloné et verdoyant. C’est aussi le pays d’Afrique qui possède la plus grande densité d’habitants au km2. Dans le Nord, véritable grenier alimentaire du pays, chaque parcelle de terrain est cultivée en terrasse à cause de la géographie naturelle des sols. Cela donne un aspect incroyable aux paysages en plus de forcer le respect pour ces agriculteurs qui travaillent la terre entre 1500 et 2800 mètres d’altitude.

Niko








2 commentaires:

karine maincent a dit…

Quel beau voyage à travers l'Afrique et ces cultures (!)... toujours plus à l'est... bientôt l'Asie ?? ;)
Je suis contente de voir (enfin) ces photos aux paysages si verdoyants.
Je vous embrasse tout les deux,
A très vite,
Karine

mademoiselleclaire a dit…

superbe!
(et les gourilles?)