dimanche 24 février 2008

Trip Togo – Ghana (Kpalimé)

Après dix jours en terres étrangères nous revoici à Cotonou. Raf s’en va à la fin de cette semaine pour un mois de vacances en France et pendant ce temps, c’est moi qui serais chargé de faire vivre ce blog. Pour débuter, je vous raconterais en plusieurs épisodes notre voyage au Togo ainsi qu’au Ghana en commençant par notre première étape : Kpalimé. Kpalimé se situe au cœur des collines togolaises à 4h30 de Cotonou et du Bénin (ici ils appellent ça des montagnes mais malheureusement, moi, je n’y ai toujours pas croisé de neige L ). Nous y sommes arrivés le vendredi soir et dès le samedi matin nous avons rencontré Guillaume et Grégoire deux jeunes guides de la région avec qui nous avons passé les deux jours suivants. Kpalimé bénéficie d’un climat relativement frais du fait de ses collines mais aussi de sa végétation, et c’est donc tout naturellement que l’endroit est devenu un véritable sanctuaire pour des centaines d’espèces de papillons et d’insectes. Ce sont, je crois, les allemands (ils sont forts ces boches) qui ont initié certains habitants à la connaissance des papillons et aujourd’hui quelques collectionneurs européens et même des membres du CNRS s’y rendent pour dénicher « leurs perles rares ». Comme vous pourrez le constater sur les photos j’ai une approche plus pragmatique du monde des insectes et lors de ma rencontre avec un phasme local je n’ai uniquement songé au bonheur qu’aurait mon caméléon s’il se retrouvait devant un tel festin…Pas de bol je n’ai pas pu lui ramener… Après quelques heures en brousse où notre guide tenta de charmer Raf par sa connaissance des pigments et des tatouages naturels, nous décidâmes qu’il était temps de songer à un refuge pour la nuit. Nous avons donc visité quelques spots et finalement c’est au sommet du mont Kloto (960 mètres, deuxième sommet du Togo et malheureusement toujours pas de neige) que nous avons choisi de poser la tente pour la nuit. J’avoue que l’expérience fut très chouette : feu de camp, petit repas local (fufu d’igname agrémenté d’un minuscule poulet bicyclette) et même quelques rafraîchissements le tout à près de 3 kilomètres de toute vie humaine. Le voyage commençait bien, ces vacances sentaient bon.

Niko

Ps :Un grand merci à Pauline, Caro et Léo, pour leurs plans lors de ces vacances.



1 commentaire:

Saint-Gal a dit…

Heureux d'avoir enfin de vos nouvelles. Attendons la suite avec impatience. Raph a le droit de donner des nouvelles lors de son séjour en France. Bises à tous deux. La marraine..qui ne te lache pas!!!